Les soins dentaires proactifs sont essentiels pour les patients modernes

Les soins dentaires proactifs sont essentiels pour les patients modernes

Par Ryder Waldron DDS

 

De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent en savoir davantage sur leur santé globale. Elles prennent un coach personnel et consultent des nutritionnistes pour les aider à être proactives en ce qui concerne leurs objectifs de santé à court et long termes. Elles souhaitent être au mieux de leur forme et de leur apparence à court terme et se débarrasser des mauvaises habitudes qui pourraient causer des affections graves à l’avenir.

Cet engagement envers la santé proactive s’étend à la bouche, et les patients modernes recherchent des dentistes qui leur fourniront des soins dentaires proactifs. Les patients modernes ne souhaitent pas un simple traitement de leurs problèmes dentaires, ils souhaitent des soins novateurs pour la santé de toute la bouche. Voici comment apporter les meilleurs soins à ces patients motivés.

Renforcement positif 

Selon une étude Colgate réalisée par Kantar, le patient dentaire moderne souhaite que son dentiste pratique le renforcement positif pour ce qu’il fait correctement. Les patients me rapportent souvent qu’ils se sentaient réprimandés par leur ancien dentiste car ils ne passaient pas le fil dentaire, ne se brossaient pas correctement les dents ou n’allaient pas régulièrement chez le dentiste. Ce ressenti peut conduire les patients à appréhender leurs visites de contrôle régulières et à être découragés par les progrès réalisés. 

Les patients aiment se sentir soutenus pour les progrès réalisés et non pas honteux de leurs erreurs. Le dentiste peut agir comme un coach pour les patients et les encourager à s’améliorer dans des domaines spécifiques en indiquant qu’une bouche saine a des bénéfices sur la santé globale.

Décisions éclairées et collaboratives

Un autre commentaire que j’entends souvent de la part des patients est « Je viens de subir ce soin car mon ancien dentiste m’a dit de la faire ». Pour chaque traitement recommandé, qu’il s’agisse de la fréquence du passage de fil dentaire ou de la restauration d’une dent cassée, indiquez aux patients les bénéfices pour leur santé bucco-dentaire et leur santé globale. Par exemple, une bonne santé parodontale (obtenue grâce à un brossage minutieux et à un passage du fil dentaire régulier) est associée à une bonne santé cardiaque

Après que les patients ont pris en compte vos recommandations, laissez-les prendre leur propre décision au sujet de leur traitement. Les patients dentaires modernes souhaitent collaborer avec leur dentiste pour prendre leurs décisions en matière de soins bucco-dentaires et non pas se voir dire simplement ce qu’il faut faire.

Soins dentaires proactifs complets

Les patients dentaires modernes souhaitent être proactifs au sujet de leurs soins dentaires plutôt que réactifs lorsqu’un problème survient. Même s’ils n’ont pas de carie ou d’affection bucco-dentaire, ces patients apprécient les recommandations proactives afin de pouvoir conserver une santé bucco-dentaire optimale. Les soins dentaires proactifs peuvent inclure des conseils d’ordre général, ainsi que des recommandations personnalisées.

  • Rappelez aux patients l’importance des soins préventifs, comme le brossage et le passage du fil dentaire, pour réduire le risque de caries et de problèmes parodontaux. Selon un rapport Colgate réalisé en collaboration avec Kantar, les patients proactifs souhaitent prendre soin de l’intégralité de leur santé bucco-dentaire et pas uniquement de leurs dents. Rappelez-leur que les dents ne représentent que 20 % de la bouche, et indiquez-leur comment maintenir leurs gencives, langue et muqueuses en bonne santé.

  • Un patient moderne bien informé saura ce que sont les caries et saura peut-être même comment elles se développent. Vous pouvez renforcer leurs connaissances lors des visites de contrôle régulières en les examinant et en leur parlant de leur risque individuel de caries et des facteurs liés au mode de vie qui y contribuent.

  • Encouragez l’utilisation de fluor pour prévenir les caries, réduire la sensibilité et renforcer l’émail.

  • L’hygiène bucco-dentaire et la diminution du niveau de bactéries ne sont pas les seules manières de protéger la santé bucco-dentaire. Proposez une consultation chez un spécialiste pour les traitements orthodontiques lorsque vous pensez que cela est justifié pour éliminer les pièges à plaque dentaire et permettre aux dents d’être nettoyées plus minutieusement. Avec les athlètes, ainsi qu’avec les enfants scolarisés et les adultes qui font du sport, vous pouvez parler du port d’un protège-dents sur mesure afin de réduire le risque de dents cassées et d’autres blessures bucco-faciales. 

De façon générale, écoutez toujours vos patients ! Demandez-leur ce qui leur convient au niveau de leurs dents et ce qu’ils souhaiteraient améliorer. Une bonne santé bucco-dentaire donne aux patients dentaires modernes un sentiment de fierté et d’assurance car cela montre qu’ils se sont investis. En tant que dentistes, nous sommes particulièrement bien placés pour responsabiliser les patients et avoir un impact positif sur leur santé globale.