Érosion de l'émail

Érosion de l'émail

L’érosion dentaire, ou érosion de l’émail est la perte progressive des tissus durs de la dent en raison de l’exposition à des acides d’origine non bactérienne. L’érosion dentaire peut être due à des facteurs internes, tels que des problèmes de santé, ou à des facteurs externes, tels qu’une alimentation acide. Cette pathologie très courante toucherait environ un enfant sur deux et quatre adultes sur cinq.

  • Étiologie, mécanismes et symptômes

    Les dents sont fréquemment exposées à des substances acides, souvent d’origine alimentaire. L’acide peut être présent en une telle quantité que la salive est incapable de le neutraliser. Il peut alors attaquer la couche externe des dents et causer une perte irréversible de la structure.

    Les causes de l’érosion de l’émail peuvent être de nature intrinsèque ou extrinsèque. Les facteurs intrinsèques sont principalement la présence d’acide gastrique dans la cavité buccale, par exemple en raison de reflux gastro-œsophagien (RGO), de boulimie ou de la grossesse. Les facteurs extrinsèques incluent un régime alimentaire riche en aliments et en boissons acides ou le contact avec un environnement acide. L’érosion dentaire peut être exacerbée par la sécheresse buccale, l’abrasion ou l’attrition.

    La perte d’émail peut s’accompagner des symptômes suivants :

    • Décoloration jaunâtre,
    • Aspect translucide des dents,
    • sensibilité à la température, à certains aliments et boissons, ou à certaines sensations,
    • Fissures ou écaillage des dents,
    • Perte des cuspides
    Perte des cuspides
  • Conséquences sur la qualité de vie du patient

    L’érosion dentaire ramollit les tissus durs des dents, les rendant plus sensibles à l’abrasion ou à l’attrition. Lorsqu’ils sont combinés, ces effets accélèrent la perte de tissus. Les dents perdent leurs caractéristiques de surface et apparaissent plus lisses et plus brillantes. L’érosion, associée à l’abrasion et à l’attrition peut entraîner des lésions dentaires extrêmement marquées.

    L’amincissement de l’émail provoque une décoloration des dents. La dentine sous-jacente a une couleur jaunâtre qui devient de plus en plus visible à mesure que l’érosion progresse. Cela peut amener les patients à se sentir mal à l’aise en raison de leur apparence.

    À terme, la dégradation de l’émail conduit à l’exposition de la dentine sous-jacente. Cela peut se transformer en une hypersensibilité dentinaire, où les patients ressentent une douleur vive et brève lorsqu’ils sont exposés à des stimuli, comme des aliments chauds ou froids. Cette douleur peut s’avérer pénible pour les patients.

    Les lésions structurelles ou la perte d’une dent peuvent être très éprouvantes pour les patients, surtout si la dent affectée se trouve à un endroit très visible, comme les incisives. Les traitements de restauration dentaire sont malheureusement trop coûteux pour de nombreux patients.

     

    Conséquences sur la qualité de vie du patient
  • Prévention, préservation et traitement

    L’érosion de l’émail est irréversible. La meilleure approche préconisée consiste à prévenir la dégradation de l’email. Il faut d’abord déterminer la raison primaire de l’érosion, puis, si possible, la traiter en modifiant le comportement en cause. Cela peut prendre du temps, et il arrive que les causes sous-jacentes ne puissent pas être traitées efficacement. En raison de leur effet synergique, il est également important de contrôler l’abrasion ou l’attrition pendant cette période.

    Dans le cadre d'un traitement, lorsqu'une modification du comportement à été atteint, il faut s’efforcer de limiter autant que possible tout dommage supplémentaire dû à l’érosion. Des études cliniques ont montré que les produits de soins bucco-dentaires contenant de l’étain (dentifrices, notamment en combinaison avec des bains de bouche) sont les plus efficaces pour réduire l’érosion. Ces produits permettent d’apporter une protection importante à la structure de la dent tant que les facteurs sous-jacents de l’érosion ne sont pas encore maîtrisés.

    En cas de dégradation avancée de l’émail, le dentiste peut effectuer un traitement appelé restauration adhésive ou « bonding ». A cette occasion, une résine de la couleur de la dent est étalée sur l’émail pour masquer la décoloration et protéger l’émail restant. Dans les cas graves, notamment lorsque la structure de la dent est visiblement endommagée, le dentiste peut plutôt recommander le placement d’une couronne ou d’une facette pour restaurer la dent.

     

    Prévention, préservation et traitement

Produits

Goutte d'eau avec des tasses à l'intérieur sur un fond rouge

 

 

Explorez