L’érosion de l’émail est irréversible. La meilleure approche préconisée consiste à prévenir la dégradation de l’email. Il faut d’abord déterminer la raison primaire de l’érosion, puis, si possible, la traiter en modifiant le comportement en cause. Cela peut prendre du temps, et il arrive que les causes sous-jacentes ne puissent pas être traitées efficacement. En raison de leur effet synergique, il est également important de contrôler l’abrasion ou l’attrition pendant cette période.
Dans le cadre d'un traitement, lorsqu'une modification du comportement à été atteint, il faut s’efforcer de limiter autant que possible tout dommage supplémentaire dû à l’érosion. Des études cliniques ont montré que les produits de soins bucco-dentaires contenant de l’étain (dentifrices, notamment en combinaison avec des bains de bouche) sont les plus efficaces pour réduire l’érosion. Ces produits permettent d’apporter une protection importante à la structure de la dent tant que les facteurs sous-jacents de l’érosion ne sont pas encore maîtrisés.
En cas de dégradation avancée de l’émail, le dentiste peut effectuer un traitement appelé restauration adhésive ou « bonding ». A cette occasion, une résine de la couleur de la dent est étalée sur l’émail pour masquer la décoloration et protéger l’émail restant. Dans les cas graves, notamment lorsque la structure de la dent est visiblement endommagée, le dentiste peut plutôt recommander le placement d’une couronne ou d’une facette pour restaurer la dent.