La dentisterie est une profession physique qui peut laisser des traces sur les cliniciens s’ils ne mettent pas en pratique des soins personnels appropriés. Un élément clé pour préserver votre santé consiste à créer une disposition optimale pour votre cabinet afin d’éviter tout effort inutile pour votre corps. Voici quelques recommandations à garder à l’esprit pour travailler efficacement et de façon ergonomique dans votre cabinet dentaire.

Emplacement des équipements

Lorsque vous organisez votre cabinet, réfléchissez à l’emplacement des instruments et des équipements. Si vous pouvez modifier la disposition d’une pièce lors de la phase de conception, cela peut réellement vous permettre d’optimiser votre espace de travail. De nombreux dentistes ne pourront pas modifier la structure de leur cabinet, mais il est toujours possible de réaliser des ajustements sur ce qui est déjà aménagé.

Réfléchissez à votre espace de travail et à celui de votre assistant(e), ainsi qu’à l’accès à la réserve et aux matériels. Pouvez-vous ouvrir en grand un tiroir contenant un cordon de rétraction ou de la pâte de polissage sans que cela ne gêne l’espace de travail ou le fauteuil ? Y a-t-il un espace adapté pour rédiger les observations cliniques où vos jambes ne sont pas gênées par un placard ou un câble d’alimentation ? Si possible, réorganisez la pièce afin d’optimiser l’espace au sol et l’espace de rangement.

Chacun a sa propre façon de travailler, mais je vous recommande de positionner les instruments que vous utilisez le plus juste à côté de vous. Par exemple, je suis droitier, donc je dispose généralement mon miroir et ma sonde du côté gauche du plateau ou de la tablette, au plus près de moi. Puis, en allant vers la droite, je dispose les instruments que j’utilise moins souvent comme les pinces ou la sonde Briault. Évidemment, la disposition précise des instruments est une question de préférence personnelle, mais elle doit permettre de ne pas tendre le bras et être cohérente.

Pourquoi faut-il éviter de tendre le bras ?

Au fil du temps, le fait de tendre ou tordre le bras pour attraper des instruments fatigue les muscles du cou, des épaules et des bras. Cela peut contribuer à des douleurs musculaires ou à d’autres problèmes musculosquelettiques, comme le syndrome du canal carpien. Pour réduire ce risque, vos outils doivent toujours être à portée de main, c’est-à-dire à une distance inférieure à la longueur du bras. Il peut donc être nécessaire de déplacer votre tablette à une distance appropriée. Faites également attention à la hauteur de votre plateau à instruments. La hauteur doit vous permettre de garder le bras à 90 degrés lorsque vous êtes assis. Le magazine dentaire Vital propose des photographies et tableaux détaillant les positions correctes pour les dentistes et les assistant(e)s dentaires.

Une façon d’éviter de tendre le bras pour attraper les instruments est de travailler à quatre mains. Selon l’International Journal of Advanced Health Sciences, cette collaboration entre le dentiste et l’assistant(e) permet de limiter les mouvements lors du changement d’instrument. La dentisterie à quatre mains consiste à diviser la disposition du cabinet en zones dans lesquelles chaque personne peut se trouver. L’« économie de mouvement » de cette méthode améliore la vitesse et l’efficacité pendant le traitement, mais elle permet également de réduire le risque de troubles musculosquelettiques causés par les mouvements répétitifs.

Travailler avec votre assistant(e)

Quelle que soit la disposition choisie, il est essentiel que toutes les personnes travaillant dans le cabinet soient capables de la reproduire. Pour avoir une bonne référence, affichez au mur une photographie plastifiée de la disposition du plateau et de la position de la tablette. Cela peut se révéler particulièrement utile si vous travaillez avec plusieurs personnes. 

Je recommanderais d’afficher des photographies de la disposition des instruments pour divers traitements afin que l’assistant(e) puisse savoir en un coup d’œil ce dont vous avez besoin pour un examen ou ce à quoi votre plateau d’endodontie doit ressembler. Soulignez l’importance de la régularité et travaillez avec votre assistant(e) pour créer un plan similaire pour les tâches telles que la prise d’empreintes ou les tâches qu’il/elle peut réaliser seul(e). Gardez à l’esprit les procédures que votre assistant(e) est légalement autorisé(e) à exécuter sous et sans la surveillance d’un dentiste.

Autres équipements à envisager

Il se peut que vous n’utilisiez pas tous les équipements ergonomiques à votre disposition pour vous aider à avoir un cabinet dentaire organisé de façon optimale. Avez-vous pensé à la santé de votre dos, de vos yeux et de vos doigts ? Envisagez d’investir dans certains de ces outils utiles : 

La disposition optimale du cabinet dentaire est non seulement la responsabilité du dentiste, mais également de toute l’équipe dentaire. Travaillez avec votre assistant(e) afin de trouver une disposition du cabinet qui soit sûre et efficace pour tout le monde.